SURCOUF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SURCOUF

Blog d'information pour cadets
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 M924 Primula

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Surcouf
Amiral
Amiral
Surcouf


Nombre de messages : 1683
Age : 62
Localisation : AU CIC DU BSG75
Date d'inscription : 11/04/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 13:30

Le départ
Samedi 28 juillet, 10 heures, "les amarres sont larguées". Avec le hurlement de la corne de brume, les membres d'équipage du Primula disent adieu à leur famille. Un triste moment, car le navire sera pour longtemps loin de son port d'attache. Maintes larmes ont été essuyées. Jusqu'à la mi-décembre, le Primula participera activement à SNMCMG1, une escadre permanente de chasseurs de mine qui peut être envoyée en mission directement et à tout instant. La flottille se composera du navire de commandement belge "BNS Godetia" et de 5 chasseurs de mine de divers pays de l'OTAN ("FGS Datteln", HNLMS Maassluis, HMS Middleton, ORP Czajka, BNS Primula).

Tous les navires naviguent, comme le Primula, individuellement vers Tallinn (Estonie), où nous nous rassemblerons et pourront faire connaissance. Il est toujours intéressant de rencontrer des collègues d'autres nationalités avec lesquelles nous collaborerons pendant longtemps. À Tallinn, une partie de l'équipage participera aussi aux différents briefing concernant l'opération de chasse prochaine. La route vers Tallinn se révèlera être toutefois très mouvementée. Une mer rude et un fort vent du Nord-Ouest rend ce long transit moins agréable, et à pour conséquence, de limiter le nombre d'exercice.

Lorsque les conditions sont plus favorables, il est possible d'organiser quelques exercices pour l'équipage : exercices incendies, homme à la mer, etc. Ce sont plutôt des exercices de routine avec lesquels tout le monde sait précisément ce qu'il doit faire. L'entraînement à donc comme objectif, essentiellement, la vitesse d'exécution.

Tallinn
Jeudi 02 août 07. Tous les navires sont au rendez-vous. Le mauvais temps a laissé la place à un joli petit soleil d'été. Il est 10 heures quand les premiers navires entre dans la base militaire de Tallinn. Le long d'un quai rénové, les navires peuvent s'amarrer en 2 groupes ce qui sera suivi immédiatement par un important remue-ménage. Les conduites d'eau sont raccordées, les câbles électriques sont posés, les sacs poubelles sont jetés dans les conteneurs. Les premiers représentants militaires se bousculent pour être à bord. Ils disposent de l'information la plus récente afin que notre visite au port se déroule impeccablement. Malgré cela, cette escale de trois jours se trouve surtout sous le signe des briefings et de la familiarisation entre les différents équipages, tout en laissant le temps de visiter le centre de la magnifique ville de Tallinn.

St. Petersbourg
Lundi 6 août. La flotte de chasse quitte Tallinn le dimanche 05 août et met le cap vers l'est. Le port suivant est St-Petersbourg en Russie. Le transit ne durera seulement qu'1 jour. Au cours de ce transit, quelques exercices de navigation sont organisés afin de permettre à chacun d'apprendre à se connaître et d'accorder les différentes procédures.

A l'aube, il y a déjà beaucoup de mouvement à bord. Tous se préparent pour la visite de l'ambassadeur belge de Russie. Celui-ci vient déjà à bord à 6h du matin pour nous accompagner dans les 20 derniers nautiques vers St-Petersbourg. A l'arrière-plan apparaissent les bâtiments majestueux. La flottille s'amarre dans St-Petersbourg sous un soleil d'été brûlant. La magnifique scène est à tous égards impressionnante. Par la suite, la ville laissera sans conteste une forte impression chez la plupart des membres d'équipage.

Aussi bien pour l'OTAN que pour la marine russe, cette visite est importante pour promouvoir la coopération future. À côté de différentes visites officielles pour le commandant, on trouve également diverses activités sur le programme de l'équipage, comme des visites guidées du musée de la marine et du croiseur Aurora. Pendant 2 après-midi, les navires de l'Otan seront également accessibles au grand public. Dans de longue file d'attente, les gens se rapprochent patiemment. Environ 1500 visiteurs ont visité le Primula et les autres navires.

Historic ordonance clearance Estonia
Jeudi 9 août. Les navires se préparent pour commencer leur véritable tâche. Sur la côte estonienne, l'opération "historic ordonance clearance Estonia" va commencer. Depuis différentes années, des navires de l'OTAN sont occupés de détruire des mines de la 1ère et 2éme guerre mondiale dans la mer baltique. C'est un travail de moine. Minutieusement, chaque année une petite zone est examinée. Cette année c'est aux alentours de l'entrée du golfe de Riga que le travail sera concentré. Le transit vers la zone d'opération durera environ 1jour et demi. Le temps est juste suffisant pour tester encore une fois en détail tous les systèmes, apprendre les derniers ordres et préparer le navire pour fonctionner sur un véritable champ de mines. Tout comme chaque chasseur de mine, le Primula se voit décerner une zone. Avant d'effectivement faire de la chasse de mines, il faut d'abord analyser le sol et les couches d'eau. Une mine d'exercice est mise à l'eau, les plongeurs observent le sol et les meilleurs réglages du sonar sont définis.

Le soleil a bien chauffé la couche d'eau supérieure. Les émissions du sonar en sont terriblement perturbés. Cette opération est un défi entier aussi bien pour le nouveau système de chasse que pour l'équipage au complet. "Postes de chasse de mines" tonne les haut-parleurs du navire. L'équipage sait que c'est pour de vrai. Pendant les 2 prochaines semaines tant la journée que la nuit, en 2 équipes, nous travaillerons sans cesse. Ces groupes (le quart « bâbord » et le quart « tribord ») se relayent toutes les 6 heures. Les détecteurs, les machinistes, l'équipe de pont, les plongeurs, les cuisiniers seront à partir de maintenant divisés par équipe pour la chasse de mines. Les semaines suivantes promettent d'être captivantes.

Vendredi 17 août. Après une semaine de chasse de mine, l'équipage a besoin de repos. La recherche intensive n'a provisoirement pas encore produit de résultat pour le Primula. Les conditions extrêmes pour le sonar ont toujours le dessus et troublent notre recherche. Un "off-task" est octroyé dans le petit port de "Saarema", sur une île estonienne couverte de forêt. Un endroit idéal pour que l'équipage puisse faire un peu d'exercice physique. Au programme: marche, vélos et course à pied.

Vendredi 24 août. L'opération "historic ordonance clearance Estonia" est terminée. Au total le nombre de mines détectées et détruites par toute la flottille n'est « que » de 31. Un succès inespéré vu les conditions difficiles dans lesquelles nous avons dû opérer. Les conditions pour le sonar étaient extrêmes et la visibilité sous l'eau était très limitée.
Le dernier soir a donné lieu à un vrai spectacle son et lumière. Au milieu d'un important orage, les navires ont encore fait exploser quelques mines. Le rugissement du tonnerre a été dépassé par l'explosion des mines. Un beau final pour cette opération.Maintenant, le Primula met le cap vers Tallinn. L'arrivée est prévue le samedi 25 août. Après une opération de cet envergure, tout est analysé encore une fois. Divers briefings se trouvent donc sur le programme.

Pour l'équipage, ce sera une courte période de repos. À partir de la semaine prochaine commence les préparatifs pour l'opération suivante de déminage "Open Spirit 07". Cette fois ce sera la côte lituanienne qui sera prise en main. Nous espérons que là, les conditions environnementales seront meilleures et que la flottille pourra à nouveau détruire un grand nombre de mines.

Revenir en haut Aller en bas
http://surcouf.skyblog.com/
Surcouf
Amiral
Amiral
Surcouf


Nombre de messages : 1683
Age : 62
Localisation : AU CIC DU BSG75
Date d'inscription : 11/04/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 13:33

Cela fait maintenant 5semaines que l'équipage a quitté la maison. Après l'opération MCOPEST (Mine Counter Operations Estonia), l'opération de chasse aux mines 'OPEN SPIRIT' était au programme. Cette fois, la recherche de mines, de torpilles et de bombes datant de la seconde guerre se déroulera devant la côte lituanienne. L'approche des côtes estonienne se déroule difficilement. Durant le transit entre Tallinn et Klaipeda, nous essuyons une grosse tempête. Il n'y a que 2 jours de navigation entre ces deux villes côtières, mais quels jours! L'arrivée à Klaipeda se passe nettement mieux. Tous les navires sont amarrés à un seul quai. L'escadre s'est entre-temps agrandie à 7navires; le 'Suduvis', un navire lituanien fait désormais partie du groupe OTAN.

A Klaipeda, se trouvent bien sûr au programme les différentes réunions, nécessaires pour le déroulement de la suite de la mission. Pour l'équipage, il s'agit de 5 jours de repos, détente et entraînement à quai. Des exercices de lutte anti-incendie à bord des grands navires sont organisés. Les équipages des différents navires participent. Cela s'appelle le 'Force integration training'! Beaucoup de ces exercices prouveront l'importance de l'unité du groupe. Après 5 jours à Klaipeda, tout le monde est à nouveau prêt à repartir en mer. Le mauvais temps nous oblige cependant à reporter d'un jour le départ initialement prévu au lundi 3 septembre. Le mardi 4 septembre nous partons enfin et la mission 'OPEN SPIRIT' peut commencer. Une fois en mer, le Primula s'amarre au navire logistique et de soutien Godetia afin de remplir les réservoirs de carburant. La météo s'est entre temps bien améliorée et le Primula est prêt à accomplir sa tâche.

A environ 12 nautiques à l'ouest de Klaipeda, le Primula va analyser et sonder le fond. En effet, différents contacts ont été contrôlés et une vieille mine à influence allemande a été détruite. C'est un point positif pour tout le monde. La pression est bien présente à bord mais pour l'équipage c'est un travail plaisant. Le résultat est donc bien là. Un chasseur de mines est bien plus qu'un navire et un équipage qui chassent les mines. A l'intérieur du navire, il y a aussi beaucoup de personnel au travail mais moins concerné par la chasse aux mines. Les cuisiniers par exemple. Etant donné que le navire est en chasse 24 heures sur 24, il y a 4 repas par jour qui sont prévus: petit déjeuner, dîner, souper et repas de nuit. A 10hrs, il y a aussi la possibilité de prendre une soupe et pendant l'après-midi, un en-cas. C'est un boulot incroyable pour les 4 cuisiniers que les 42 membres d'équipages aient leurs repas en temps et en heure. Leur travail est apprécié, puisque personne ne se plaint. Jusqu'ici du moins, car cela changera sûrement au retour à Zeebrugge...

Les mécaniciens et électriciens veillent au bon ordre du navire. Tout doit être au point au niveau technique pour que le navire puisse naviguer sur un champ de mines. Un petit défaut technique peut avoir d'énormes conséquences. Sur un champ de mines, le navire navigue le plus silencieusement possible, en utilisant seulement les moteurs électriques. Le seafox est une mini-torpille qui est envoyée sur une mine. Chaque équipe de pont veille à la bonne marche de ce système d'arme. La préparation doit se dérouler sans anicroches. Une erreur de manipulation peut entraîner que la mine n'explose pas... Le coeur de la chasse aux mines se trouve bien sûr au niveau de la centrale de chasse aux mines. Là, on y sonde le fond avec le sonar et tout ce qui est reconnu comme mine 'effective' est détruit. Chacun est un maillon de la chaîne et joue un rôle spécifique. Quand l'équipage du Primula travaille comme une équipe, tout tourne rond! La Belgique a, de plus, une réputation d'expert en chasse aux mines à défendre et l'équipage du Primula veut évidemment y contribuer.

MCOPLIT

Lundi 10 septembre. L'opération de lutte contre les mines suit son cours. Après un séjour de 2 jours à Klaipeda (encore!), le Primula prend à nouveau part à une opération devant les côtes lituaniennes: MCOPLIT (Mne Counter Operations Lithuania). L'opération commence sur les chapeaux de roues: une torpille russe de 6 mètres de long a été identifiée par les plongeurs. Elle se trouve à une profondeur de 50 mètre. Etant donné que les plongeurs ne peuvent plus rester à cette profondeur aussi longtemps sans faire de paliers de décompression, il est décidé de détruire la torpille avec un seafox. Le seafox est le nouveau moyen de destruction des mines utilisé par la Marine belge. C'est une petite torpille qui cherche toute seule le chemin vers son objectif. Cette fois: une grosse torpille.

Mardi 11 septembre. L'hélicoptère Alouette vole 2 fois du Godetia au Primula et retour. Une équipe caméra du service média de la défense prend place sur la plage arrière. Durant toute la journée, ils prendront des images et verront d'eux-mêmes ce qu'est la vie en opération à bord d'un chasseur de mines. La diffusion de ces images aura lieu en novembre. Le premier week-end sur les chaînes régionales et le troisième week-end sur les chaînes publiques.

Mercredi 19 septembre. L'opération 'MCOPLIT' se termine. La fin de cette opération se déroule en mode mineur. A cause des mauvaises conditions météo, la chasse aux mines n'était plus possible. Avec des vagues de 3 mètres de haut, il est impossible, pour le chasseur relativement petit que nous sommes, d'effectuer des interventions de manière sûre. La balance de cette opération en mer baltique est cependant positive: 33 mines ont été détruites. Tous les navires quittent maintenant Klaipeda et se dirigent vers Warnemunde (Allemagne). A nouveau, la météo ne nous épargne pas, il y a un fort vent d'ouest qui nous empêche de réaliser les exercices prévus au programme. Toute la flottille ira ce soir à l'ancre dans une baie au nord-ouest de l'Allemagne. A bord du Primula, la vie suit son cours. Il y a énormément de travail administratif au programme. Après Warnemunde, viendra Zeebrugge! Beaucoup de paperasserie est nécessaire avant qu'un navire ne puisse rejoindre son port d'attache. Ce sera bientôt pour les membres de l'équipage une joie de retrouver leurs familles! Le Primula sera resté exactement 2 mois en mer. Durant 14 jours, tout le monde pourra profiter de ses amis et de sa famille avant de repartir à nouveau en mer pour 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://surcouf.skyblog.com/
Surcouf
Amiral
Amiral
Surcouf


Nombre de messages : 1683
Age : 62
Localisation : AU CIC DU BSG75
Date d'inscription : 11/04/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 13:35

vendredi 12 octobre
L'équipage a pu profiter d'une visite de 14jours dans le port de Zeebrugge. Durant cette période, quelques exercices étaient prévus : un grand exercice de chasse aux mines 'Bold move' à l'école de la guerre des mines d'Ostende et un exercice de lutte contre les calamités à Ryckeveld. Tout le monde a bien sûr aussi eu du temps pour retrouver famille et amis. Le 12 octobre, la flottille reprenait à nouveau le large. Le navire polonais 'Czajka' a pris congé à ce moment. Il rejoindra son port d'attache après quelques mois d'absence. Son remplaçant est le navire norvégien 'Karmoey'. Au programme on trouve un court transit jusqu'à Cherbourg, notre première escale.

dimanche 14 octobre
Il est encore très tôt le matin lorsque les navires lèvent l'ancre. L'entièreté de la flottille a passé la nuit à l'ancre devant la côte normande. C'est sous un lumineux soleil que nous nous amarrons dans la base navale de Cherbourg.

lundi 15 octobre
Tous les chasseurs de mines se préparent pour une opération de chasse aux mines devant les côtes normandes: 'French historical ordnance clearance operation'. Comme d'habitude, différents briefings sont prévus au programme. Une excursion est proposée à l'équipage. Elle reprend une visite de la zone de débarquement 'Omaha beach' et de la ville de Sainte-Mère l'église. Un peu de culture ne fait jamais de tort...

mardi 16 octobre
Tous les navires quittent le port de Cherbourg et font route vers leurs zones d'opération. Pendant le transit, quelques exercices imprévus sont exécutés (exercice de lutte anti-incendie, avaries de propulsion, et un exercice d'homme à la mer). Il reste quelques nautiques à faire et le navire sera complètement prêt à commencer la chasse. Une alarme sur le sonar retentit à ce moment. Les premières indications montrent que de l'eau est entrée dans l'antenne sonar. Aucun risque n'est pris, le commandant décide immédiatement de faire à nouveau course vers Cherbourg. Ce problème doit être examiné plus attentivement. Une assistance technique de notre base de Zeebrugge est inévitable.

mercredi 17 octobre
Nos craintes se confirment: de l'eau est entrée dans la partie moteur du sonar. C'est évidemment néfaste pour cet appareil de haute technologie. Le diagnostique posé est grave, un nouveau sonar doit être installé. Nous pouvons donc oublier l'opération de chasse aux mines.

vendredi 19 octobre
Le remplacement du sonar est loin d'être une sinécure. Tout doit être planifié, prévu et l'équipage n'a d'autre choix que de l'accepter. Entre-temps, un programme alternatif est mis sur pied. Des exercices de sécurité interne sont organisés le matin, tandis que l'après-midi est axée sur le sport. L'opportunité nous est aussi offerte de visiter la 'Cité de la mer'. La visite du sous-marin nucléaire 'le Redoutable' nous impressionne par son réalisme.

dimanche 21 octobre
L'équipage profite d'une après-midi de liberté; certains font du sport, d'autres se baladent ou font du vélo. Il y en a même quelques- uns qui partent pour aller visiter la région de Cherbourg et s'aventurent jusqu'au Mont St Michel. Une autre alarme se déclenche alors, un membre de l'équipage s'est blessé gravement au genou pendant un match de football... Il sera transporté à l'hôpital et rappatrié en Belgique dans le courant de la semaine.

lundi 22 octobre
Lors du rassemblement général du matin, le commandant a encore quelques mauvaises nouvelles à annoncer. Le Primula quittera la flottille plus tôt que prévu afin d'être de retour pour une période d'entretien indispensable pour être à nouveau prêt et totalement opérationnel début 2008. il y aura un changement d'équipage avec l'Aster. La nouvelle est accueillie comme une bombe par l'équipage! Le retour à Zeebrugge, qui était prévu pour le 12 décembre, est maintenant annoncé pour le 22 novembre. Le programme de navigation de tous les chasseurs de mines est fortement affecté par cette décision.

mercredi 24 octobre
Le nouveau sonar est arrivé à Cherbourg. Avec l'aide d'une grue le sonar défectueux est sorti de son logement. Le nouveau sonar est installé minutieusement à sa place prévue. C'est une travail de grande précision, et le vent rend cette opération encore plus difficile.

jeudi 25 octobre
Les travaux sont terminés et les tests se sont déroulés sans anicroches. À 16hrs, le Primula quitte à nouveau Cherbourg après y avoir passé 12 jours. Cela fait longtemps que le navire n'a pas été en mer. L'escale de Caen, prévue à partir du lendemain, est bien sûr maintenue au programme.

vendredi 26 octobre
À 08hrs, le Primula rentre dans une écluse. Il y passe une petite demi-heure et il lui faut encore une heure de navigation sur le canal avant de s'amarrer vers 10hrs à Caen. Les briefings habituels sont toujours à l'ordre du jour.

samedi 27 octobre
Le chef de l'état-major de la marine rend visite au Primula et à son équipage. L'état-major veut éclairer lui-même l'équipage sur les importantes modifications apportées au programme de navigation. La nouvelle du retrait anticipé de la flottille était assez mal perçue par l'équipage. A présent, tout le monde se rend compte que c'est la seule solution possible. L'équipage quittera donc ce navire avec peine mais le remettra à d'autres avec la fierté du travail bien fait.

dimanche 28 octobre
Caen est une ville magnifique, accueillante, et remplie de sites historiques. De nombreux membres de l'équipage en profitent donc pour visiter le château de Guillaume le Conquérant ou le musée Mémorial. Pendant que d'autres profitent des magasins ou d'une petite terrasse...

galerie de photos - partie 1 | partie 2


Dernière édition par le Lun 3 Déc - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surcouf.skyblog.com/
Surcouf
Amiral
Amiral
Surcouf


Nombre de messages : 1683
Age : 62
Localisation : AU CIC DU BSG75
Date d'inscription : 11/04/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 13:42

Ce jeudi 22 novembre à 1000 le Primula est rentré à Zeebruges.
MCMFORNORTH1 est fini terminé pour l'équipage qui retrouvé les siens après une période de six mois coupée de deux semaines à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://surcouf.skyblog.com/
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 17:13

quel aventure je vois que la marine se préosupent de la culture des ses marins lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 22:05

M924 Primula Prim10
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 22:09

M924 Primula Dscf0010
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 22:20

Lieutenant de vaisseau de 1ère classe Gert Laenen
Commandant M924 Primula
M924 Primula Pixel_navyblue


M924 Primula Laenen10


Etats de service

a. Carrière militaire


  • Entré à la Défense belge en août 1984 comme Cadet et à la Marine en août 1988.
  • Commissionné Enseigne de vaisseau de deuxième classe le 26 septembre 1990.
  • Promu Enseigne de vaisseau de deuxième classe le 26 septembre 1992.
  • Promu Enseigne de vaisseau le 26 septembre 1994.
  • Promu Lieutenant de vaisseau le 26 septembre 1999.
  • Promu Lieutenant de vaisseau de première classe le 26 septembre 2004

b. Formations

  • Formation en Sciences à l’Ecole Royale des Cadets à Lier, 1984-1988
  • Formation comme Officier Licenciât en Sciences Sociales et Maritime à l’Ecole Royale Militaire à Bruxelles, 1988-1992
  • Formation Marine à l’école d’Application à Bruges, St Croix, 1992-1993
  • Formation comme Officier de Défense anti-aérienne, Officier d’Artillerie à l’Ecole Opérationnelle belgo néerlandaise à Den Helder (Pays-Bas), 1996-1997
  • Formation Officier Supérieur à l’Institut Royal Supérieur de Défense à Laeken complétée par une module Human Resources, 2003-2004

c. Emplois exercés à bord

  • Officier de Navigation à bord du chasseur de mines M922 Myosotis, 1993
  • Officier ARM à bord du chasseur de mines M922 Myosotis, 1994
  • Officier de Quart à bord de la frégate néerlandaise Van Nes, 1994-1995
  • Officier Opérations à bord de la frégate F912 Wandelaar, 1995-1996
  • Officier d’Artillerie à bord de la frégate F912 Wandelaar, 1997-1999
  • Chef de la Service Opérationnelle à bord de la frégate F912 Wandelaar, 1999-2000

d. Emplois exercés à terre

  • Officier d’Etat-Major AAW à l’état-major binational Fregron à Den Helder (Pays-Bas), 2000-2003
  • Adjoint du chef de bureau Suivi de Carrière Marine, 2004-2005
  • Chef du bureau Suivi de Carrière Marine , 2006-2007

e. Décorations

  • Croix de Chevalier dans l’ordre de la Couronne, 2003


Situation de famille

  • Né à Koersel, le 3 février 1969.
  • Marié avec Nancy Beyen, père de deux fils, Ian et Jelle.
  • Domicilié à Hechtel.


Sports et hobby's

  • VTT
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 22:31

Le crest

M924 Primula Primul10

"Major E Longinquo Reverentia"

"L’éloignement augmente le prestige"
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 22:36

Ville marraine

M924 Primula Willeb10


  • Le CMT M924 PRIMULA a été lancé le 20 décembre 1990, au chantier naval Mercantile-Belyard à Rupelmonde, et a été baptisé par Madame Adriaensens, épouse de Monsieur le bourgmestre de la ville de Willebroek, le 12 juin 1991.



  • Le M924 Primula était le dernier de la série et la ville de Willebroek en a accepté le parrainage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 22:37

Historique


  • En 1973, les Marines belge, française et néerlandaise étudiaient leur besoin pour un nouveau chasseur de mines. En février 1974, elles lancèrent l’idée de construire en coopération le nouveau navire. Le projet prit corps et aboutit à l’élaboration d’un programme militaire, qui fut ratifié par les chefs d’ Etat-Major des trois Marines le 09 décembre 1974. Au titre de ce programme, 35 chasseurs de mines “Tripartites” seront commandés: 10 par la France, 10 par la Belgique et 15 par les Pays-Bas.
    Les 10 chasseurs de mines belges seront construits pendant les années 80 par le consortium Polyship. Appartenant à la “flower class”, ils recevront des noms de fleurs. En 2005 le Primula était le premier chasseur de mines Tripartite pour être modernisé lors du Belgian Netherlands Capability Upgrade Project (BeNeCUP).


  • Distance parcourue depuis la mise en service: 120.000 NM (01/2006)
  • Heures de navigation depuis la mise en service: 33.700 h. (01/2006)

Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 22:38

Missions

Prévu pour la lutte contre les mines:

  • Le dragage de mines ancrées
  • La chasse aux mines mouillées sur le fond
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyLun 3 Déc - 22:55

Caractéristiques

Un chasseur de mines Tripartite est employé à la Marine pour la lutte contre les mines, comme la chasse aux mines de fond et mines ancrées.

Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine) pour garantir que les navires de lutte contre les mines reçoivent une signature magnétique très faible ainsi qu'une résistance aux chocs plus grande. Sur le plan des communications militaires, les récepteurs HF, MF, UHF, VHF, IFF et SATCOM (Furuno Fleet 77) sont au niveau et compatibles avec les normes Otan. Le système de reconditionnement d'air et de surpression protègent continuellement le navire contre des attaques CBRN, par le moyen des stations de filtrage.
Rayon d'action
3000 miles nautique (12 noeuds)
Général
Déplacement: 560 T
Longueur: 51,50 m
Largeur: 8,96 m
Tirant d'eau: 3,60 m
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison: 18,50 m
Vitesse: 15 noeuds
Combustible: 63 m3
Eau potable: 14,5 m3
Frigo: 9 m3
Equipage
4 officiers
15 sous-officiers
17 matelots
Vitesse maximum
15 noeuds
Senseurs
a) Détection surface:

  • Radar Consilium Selesmar Type T-250/10CM003

b) Détection sous-marine:

  • Sonar de coque (Hull Mounted Sonar (HMS)) Thales Underwater Systems (TUS) type TSM 2022 Mk III
  • Sonar Auto-propulsé de profondeur variable (Self Propelled Variable Depth Sonar (SPVDS)) SAAB Bofors Double Eagle Mk III (equipé d'un sonar Thales TSM 2022 Mk III).

c) Système Tactique Lutte Contre Mines:


  • Atlas Elektronik IMCMS (Integrated Mine Counter Measures System)

d) Système de Navigation Radio (primaire):

  • Trimble NavtrackXL DGPS-GPS receiver

e) Système de Navigation (secondaire):

  • IXSEA (PHINS=Photonetics Inertial Nav System) système de navigation inertial

f) Log de Navigation:

  • Atlas Elektronik Doppler Log couplé à un pilote automatique

g) Mesure de profondeur:

  • NUBS-8A echosounder et Célérimètre (Sound Velocity Profiler)

h) Equipement d'identification et de neutralisation de mines:

  • Plongeurs-démineurs (4 ea) avec appareils mélange VIPER
  • Atlas Elektronik "Seafox" Mine Disposal and Identification System (MIDS) type identification (version-I) et type Combat (version-C) contre des mines de fond, ancrées et dérivantes
Auxiliaires / Equipement de pont
1 cabestan électrique d'ancrage
1 cabestan électrique de déhalage
1 grue articulée hydro-électrique
2 Zodiac dinghies avec moteurs Yamaha de 40 CH
Alimentation Electrique
1 Alternateur diesel DAF 180 kW pour la croisière
3 Turbines à gaz Astazou alternateurs de 250 kW pour opérations de chasse
Une série de batteries de 24V en cas de panne de puissance
Propulsion
1 moteur principale Diesel de 1370 kW surchargé "Werkspoor ARUB 215" V12 entraînant une hélice à 5 pales variables.
2 ACEC gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d'étrave "HOLEC"
Armement
3 Mitrailleuses FN calibre .50 pour auto-protection
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:48

M924 Primula 0526_f10
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:49

M924 Primula Big10010
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:50

M924 Primula Big10011
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:51

M924 Primula Big10012
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:52

M924 Primula Big10013
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:52

M924 Primula Big10014
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:53

M924 Primula Big10015
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:54

M924 Primula Big10017
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:54

M924 Primula Big3210
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:55

M924 Primula Big3310
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:56

M924 Primula Bigbac10
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Nicolas
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Nicolas


Nombre de messages : 2105
Age : 33
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 13/09/2005

M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula EmptyJeu 13 Déc - 14:56

M924 Primula Bigdsc21
Revenir en haut Aller en bas
http://bouldogg.skyblog.com
Contenu sponsorisé





M924 Primula Empty
MessageSujet: Re: M924 Primula   M924 Primula Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M924 Primula
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SURCOUF :: LA MARINE - LES NEWS - PHOTOS - SOUVENIRS-
Sauter vers: